DIAPORAMA. Amarré à Manhattan, dans l'Hudson river, flottera bientôt un parc verdoyant et ondulant, installé sur des pilotis de béton. C'est le projet un peu fou de l'architecte anglais Thomas Heatherwick qui devrait voir le jour grâce au soutien financier du milliardaire Barry Diller. Découverte.
Les New Yorkais ont déjà Central Park. Mais ils auront bientôt un nouveau parc très original, le Pier 55. Installé à l'emplacement d'anciennes jetées des docks, il se posera sur des plateformes de béton aux formes évasées semblant flotter au-dessus des eaux de l'Hudson River, dans le sud-ouest de Manhattan.
D'une superficie de 1,1 hectare (contre 341 à Central Park), il s'installera sur l'emplacement des quais abandonnés numéros 54 et 56, dans le prolongement de la 13e rue ouest. Imaginé par l'architecte Thomas Heatherwick, spécialiste des espaces verts urbains, le parc abritera dans son dédale d'allées vallonnées, trois salles de spectacles, un amphithéâtre de 800 places et une réserve aquatique pour la faune fluviale, entre les pilotis en bois des anciennes jetées. Le maire de New York, Bill di Blasio, a déclaré : "La transformation des bords de l'Hudson en un espace dédié aux arts et à la communauté va apporter une nouvelle énergie et de nouveaux visiteurs aux quais". En effet, la plupart des espaces seront librement accessibles aux visiteurs.
Reposant sur 300 poteaux de béton aux formes évasées, le parc sera accessible par deux passerelles installées à hauteur des ex-jetées 54 et 56. Si la ville entend participer, à hauteur de 13,7 M€, la plus grande partie de la facture sera réglée par le milliardaire Barry Charles Diller, ancien dirigeant de la Paramount et de la Fox. Pas moins de 130 millions d'euros seront nécessaires à la construction de l'ensemble, dont le chantier devrait débuter en 2016.
Découvrez le projet en images dans les pages suivantes.
Lower West Side
Fini l'Upper East Side, complètement dépassé. C'est dans le Lower West Side qu'il faudra se rendre pour découvrir le Pier 55. Sur cette perspective on aperçoit l'Empire State Building, au loin.
Pilotis
Les pilotis de bois des jetées 54 et 56 seront conservés afin de laisser un abri aux poissons de l'Hudson River. Le parc sera, pour sa part, implanté sur des plateformes de béton en forme de corolles.
Vue d'ensemble
Le parc, aux formes irrégulières, sera parcouru de chemins et sentiers aux tracés tortueux. Différents espaces seront aménagés pour des animations de plein air.
By night
L'accès gratuit sera également possible de nuit, grâce aux deux passerelles reliant l'îlot artificiel à Manhattan. C'est l'Hudson River Park Trust qui se chargera de l'exploitation du Pier 55.
Concert
Des concerts en plein air pourront se faire au soleil couchant en été. Un amphithéâtre de 800 places est prévu par l'architecte.
Végétalisation
La forte déclivité des lieux, générée par les hauteurs différentes entre les plateformes, permet de créer un véritable paysage bucolique à deux pas de Little Italy.